BOOK REVIEWS

Gang Xu : Tourism and Local Economic Development in China: Case Studies of Guilin, Suzhou and Beidaihe

by  Sydney Cheung /

Parce qu’elle s’intéresse à la diversité des choix, des styles, des goûts et des motivations, l’étude du tourisme apporte un éclairage complet sur les relations et les structures sociales, le consumérisme, l’auto-identification et le symbolisme culturel. Afin d’expliquer pourquoi les gens veulent voyager et ce qu’ils recherchent dans le voyage, certains spécialistes ont insisté sur le fait que le tourisme est une invention moderne qui donne aux touristes la possibilité de satisfaire leur imagination en vivant une expérience dans des sociétés pré-modernes « authentiques et inchangées ». Cet argument peut s’avérer fondé dans le cas du tourisme étranger dans certains pays en voie de développement où les touristes viennent à la recherche d’images exotiques, primitives et orientales. Toutefois, dans le cas du tourisme national, il nous faut nous attarder davantage sur ce que sont les facteurs d’attraction, sur la manière dont les touristes sont mobilisés et, plus généralement, sur les raisons pour lesquelles les gens trouvent un intérêt à se déplacer dans leur propre pays. Il est également important de se concentrer sur les effets du tourisme sur l’économie locale. Un des objectifs majeurs du livre de Gang Xu sur le boom du tourisme en Chine est à la fois de se pencher sur les changements spectaculaires qu’a connus le tourisme — étranger et chinois — dans ce pays depuis le début des réformes et de mesurer l’impact de ces changements sur l’économie locale au cours des vingt dernières années.

Tourism and Local Development in China est le fruit d’un projet de recherche plus général intitulé « L’impact du tourisme sur le changement socio-économique et le développement régional en République populaire de Chine » financé par la Fondation allemande Volkswagen. Cet ouvrage présente un intérêt certain dans la mesure où les résultats qui y sont présentés sont issus d’enquêtes de terrain très complètes et d’un long travail de traitement de données.

Le livre est divisé en cinq sections. La première présente les approches théoriques du projet, décrit quels aspects ont été considérés et explique comment les données empiriques ont été regroupées et analysées dans le cadre de l’enquête. Plus particulièrement, l’auteur compare les tourismes étranger et chinois dans trois des sept principales villes touristiques de Chine : Guilin dans le Sud, Suzhou dans le centre et Beidaihe dans le Nord, villes qui présentent chacune des caractéristiques différentes en termes d’histoire, de traditions culturelles, de transport, de types d’investissement et de modèle de développement. Dans la deuxième section de l’ouvrage, laquelle traite de la croissance et de la structure de la demande touristique, l’auteur se livre à une présentation brève mais dense des changements sociaux en Chine depuis le début des réformes, en 1978, en adoptant deux angles d’approche. D’une part, il décrit la croissance du tourisme international sans toutefois manquer de souligner les différences entre les touristes étrangers, les « compatriotes » de Hong Kong, Macao et Taiwan, et les Chinois d’outre-mer ; d’autre part, il analyse l’explosion du tourisme chinois et l’impact de ce phénomène sur ces trois villes. La troisième section approfondit la comparaison entre tourisme étranger et tourisme chinois en se penchant sur le développement des infrastructures spécialisées. Il montre entre autres comment les hôtels en joint venture et les hôtels d’Etat opèrent et comment la politique gouvernementale à l’égard du tourisme a donné des résultats inattendus. Par ailleurs, cette section analyse en détail les effets négatifs provoqués par le surinvestissement dans le secteur hôtelier international. Enfin, l’auteur aborde la question du logement des touristes chinois en fournissant une étude bien documentée des changements survenus dans le secteur des hôtels, des auberges et centres de vacances réservés aux unités de travail (danwei) depuis le milieu des années 1980.

La quatrième section de l’ouvrage se présente comme une discussion des effets économiques du tourisme étranger et chinois. En s’appuyant sur les cas étudiés dans les sections précédentes, l’auteur expose d’une manière générale les questions économiques de fond liées à l’utilisation des devises étrangères et des revenus du tourisme chinois. Il expose également la dynamique sociale en soulignant l’impact du tourisme sur les migrations des villes vers les campagnes et sur la mobilité de la main-d’œuvre. La dernière section, qui se présente sous la forme d’un résumé du projet de recherche, dégage les perspectives politiques du tourisme en Chine.

Le nombre d’études publiées consacrées au tourisme en Chine reste encore très limité, et la plupart de ces études abordent en général toujours les mêmes questions : la dynamique socioculturelle des relations de pouvoir, la politique touristique, les rapports entre ethnies et développement local, la modernisation, etc. L’on peut toutefois s’attendre à ce que davantage de travaux interdisciplinaires sur les questions de localisation, de globalisation et de trans-nationalisme engendrées par l’émergence du tourisme en Asie voient le jour dans les années à venir. De plus, les énormes progrès réalisés tant dans le domaine des transports que dans celui des communications rendent de plus en plus douteuse l’utilisation de trois ou sept « villes touristiques clés » pour représenter des régions chinoises entières ; le regroupement d’un nombre beaucoup plus élevé de données sera indéniablement nécessaire. Par ailleurs, au delà des questions liées à la protection de l’environnement (développement durable, lutte contre la pollution), l’on aimerait en savoir plus sur le regard que portent les personnes impliquées dans le tourisme (visiteurs et hôtes) sur cette industrie et sur son avenir.

D’un point de vue anthropologique, une analyse plus approfondie du changement social, notamment des perspectives différentes de personnes concernées par l’industrie du tourisme aurait été bienvenue. De même, certaines questions, notamment celles de l’égalité des chances entre les sexes, des effets sur la socialisation, de l’adaptation des personnes âgées et de l’influence destructrice du tourisme sur les communautés autochtones et leurs traditions auraient pu être plus longuement discutées.

Dans l’ensemble, cet ouvrage expose de façon claire les changements qu’ont subi les trois destinations touristiques les plus populaires en Chine depuis vingt ans. La plupart des données sont en effet présentées de manière à donner au lecteur une illustration complète des divers impacts qu’a eu le tourisme étranger et chinois sur l’économie locale à Guilin, Suzhou et Beidaihe. Enfin, ce livre jette un éclairage intéressant sur les communautés locales qui ont subi les effets de la politique d’ouverture lancée en 1978 et s’avèrera d’un intérêt certain pour ceux qui s’intéressent à l’étude du tourisme en Chine contemporaine.

Traduit de l’anglais par Raphaël Jacquet