BOOK REVIEWS

Bruce Gilley, Model Rebels. The Rise and Fall of China’s Richest Village

by  Tony Saich /

L'un des aspects les plus remarquables des réformes de ces vingt dernières années en Chine a été l'énorme changement de la nature des relations entre l'Etat et la société au niveau local. Tant le déclin de la prégnance de l'Etat central que la décentralisation fiscale de fait et la compétence accrue des gouvernements locaux en matière de financement ont eu de profondes conséquences. Il apparaît évident que la vraie politique se fait aujourd'hui à l'échelle locale. Les différentes dynamiques politiques, économiques et sociales ainsi créées ont engendré de nouveaux rapports sociétaux que les chercheurs qualifient de prédateurs, corporatistes, développementalistes, entrepreneuriaux, etc. Bruce Gilley apporte une importante contribution au champ d'étude toujours plus large sur l'Etat local en Chine.

Cet exposé très accessible porte sur l'histoire du village de Daqiu, près de la municipalité de Tianjin, à l'époque des réformes. Il montre comment, sous l'impulsion d'un dirigeant charismatique, Yu Zuomin, une figure clé de l'histoire locale, le village a poursuivi des réformes tout au long des années 1980 en dépit des résistances exprimées par les autorités administratives supérieures, et comment ce village est devenu le plus riche de Chine. Par bien des aspects, le développement de Daqiu représente un cas d'école des succès économiques des années 1980, durant lesquelles le développement de l'industrie rurale a approvisionné les nouveaux marchés que les vieilles industries d'Etat étaient bien en peine de satisfaire. Le village bénéficia en outre de la présence de dirigeants entreprenants et visionnaires. Toutefois, si les activités économiques se modernisaient, le système politique restait bloqué. Le village commença à rencontrer des difficultés lorsque son dirigeant, de plus en plus autoritaire, se mit à défier et à s'opposer aux autorités supérieures, ce qui conduisit à un meurtre brutal ayant pour conséquence la condamnation de Yu et de ses associés à de longues peines de prison.

Alors que le titre de l'ouvrage semble porter sur l'essor et le déclin du village, le texte de Bruce Gilley s'intéresse en réalité à la montée en puissance et à la déchéance de son leader, Yu Zuomin. Le village, bien qu'il ait été réorganisé, a relativement bien survécu, certainement mieux que certains villages modèles du passé et a continué de se développer. Gilley brosse un portrait flatteur de Yu, arguant que le dirigeant local a tenté de s'exprimer au nom des fermiers contre le Parti communiste chinois et que son action a posé un défi politique de taille aux autorités. Pour lui, le véritable crime de Yu ne tient pas tant au fait qu'il ait transgressé la loi qu'à sa condition « d'ennemi idéologique de l'Etat communiste » (p. 141). Il est certain que Yu a su gravir la hiérarchie administrative — bien que pas aussi haut que d'autres — et user des médias et de ses relations à son avantage. Toutefois, Bruce Gilley ne peut que difficilement faire de Yu un héros, dans la mesure où le personnage était clairement antipathique et autoritaire, et où ses manquements avérés à la loi et aux pratiques habituelles ont conduit le village à un désastre temporaire. Bruce Gilley fait néanmoins remarquer que les dirigeants populistes ne sont pas rares dans la Chine des réformes, et que ceux-là sont susceptibles d'apporter quelques bienfaits à la population rurale, voire au pays tout entier (p. 165). Les dirigeants locaux sont dotés de prérogatives bien plus importantes que par le passé et ils sont désormais en mesure d'ignorer de nombreuses directives de l'Etat central et de s'occuper des affaires locales en fonction de leurs propres intérêts. Il est possible que, parfois, ceux-là bénéficient également aux paysans, mais la rencontre de ces pratiques localistes avec la forme autoritaire du régime produit des effets incertains et appelle une analyse plus approfondie.

L'ouvrage contient de nombreuses observations intéressantes sur la vie rurale. Il soulève des interrogations pertinentes sur le rôle des villages modèles dans la politique chinoise et sur les conséquences politiques et sociales de la nouvelle richesse accumulée dans de nombreux villages. Il est particulièrement important de noter combien les organes de la « gouvernance » villageoise, le Parti et les comités villageois se sont révélés inadaptés. Bruce Gilley nous offre un compte-rendu bien étayé sur la formation d'un conglomérat villageois, une sorte de Daqiu & Cie. dirigé par Yu et ses affiliés, ayant la charge de contrôler toutes les activités du village. Les réseaux familiaux et claniques tenaient sous leur coupe ce conglomérat qui se substituait aux organes de gouvernement villageois officiels.

Comme noté précédemment, le véritable sujet du livre est la montée en puissance et la déchéance de Yu. Dans la conclusion, Bruce Gilley souligne que la croissance économique du village s'est poursuivie après la destitution de Yu, et cela en dépit des tentatives de restriction de l'influence du Daqiu & Cie. et de restauration de l'autorité du Parti. Bruce Gilley s'inspire du travail de Lin Nan pour montrer comment les changements successifs et importants du statut de la propriété n'ont eu pour conséquence qu'une privatisation artificielle demeurée purement nominale. Ce mouvement constitue la prochaine révolution à la campagne et nous nous devons de mieux le comprendre. Sous le règne de Yu, les avoirs du conglomérat étaient utilisés pour améliorer le sort de l'ensemble des habitants. En sera-t-il de même dès lors que ces avoirs seront concentrés entre les mains d'un petit nombre de cadres d'entreprises ? Il serait paradoxal que la reprise en main du village par le Parti coïncide avec la marginalisation de nombreux villageois dans l'accès à cette nouvelle richesse.

Bruce Gilley a écrit ici un très bon livre sur les transformations en cours dans la Chine rurale. Son style est vivant, comme on était en droit de l'attendre d'un journaliste professionnel, et l'argumentation est clairement présentée et convaincante. Il rend captivante l'histoire de la résistance locale, de la présence de dirigeants déterminés et des nouvelles sources de richesse qui sont autant de défis à l'emprise du Parti communiste. Toutes les personnes intéressées par les évolutions de la Chine rurale doivent lire ce livre.

Traduit de l'anglais par Mathilde Lelièvre