BOOK REVIEWS
Xing Ziling, Mao Zedong Quan Zhuan
Ce livre dense (plus de 2 000 pages), en 4 volumes, de Xing Ziling, membre du Parti communiste chinois, ancien combattant de l'Armée populaire de Libération, spécialiste des questions militaires, proche de Deng Xiaoping, n'est pas seulement, comme le suggère le titre, une « biographie complète de Mao Zedong », mais une histoire politique de la Chine du début du XXe siècle jusqu'à la fin des années 1970 et de la période maoïste. La révolution chinoise est vue et racontée à travers le parcours politique de Mao, de l'apprentissage à la conquête et à l'exercice du pouvoir, encore que nous disposons déjà, sur le sujet, de quelques excellentes synthèses (1).
La nouveauté et la véritable richesse de ce livre se trouvent en réalité dans la révélation de ses sources, en particulier des documents (rapports, instructions, lettres, etc.), rédigés par Mao, mais également par d'autres dirigeants militaires et politiques importants qui ont épousé ses conceptions idéologiques, stratégiques et politiques ou qui s'y sont opposés, tels que Wang Ming, Deng Xiaoping ou le maréchal Peng Dehuai. Ces documents sont complétés par des extraits de journaux, de carnets de note (riji), de mémoires ou encore de biographies, cités, pour certains, de manière extensive et intégrale, fournissant matière à analyse et à réflexion sur les phases idéologiques et politiques qui ont scandé l'histoire politique mouvementée de Mao. Ils montrent en effet que, au niveau central, les crises de pouvoir que l'auteur situe, à juste titre, dans le contexte de la Troisième Internationale et de l'évolution des relations sino-soviétiques, ont été des moments importants de débats idéologiques et stratégiques portant sur des enjeux cruciaux, tels que la politique de modernisation et la collectivisation agraire. L'auteur évite ainsi de réduire l'histoire de Mao et de la révolution communiste chinoise à une simple question de conflits personnels et de rivalités pour le pouvoir, aussi aigus et violents fussent-ils.
L'ouvrage de Xing Ziling pose et soulève surtout des problèmes méthodologiques, qui lui enlèvent son caractère un tant soit peu scientifique, ce qui est dommage. Ils ne sont pas seulement dus aux omissions sur la provenance de la plupart des sources portant sur les processus de décision du Comité Central et de son Bureau politique. Ces silences peuvent s'expliquer en partie par le caractère confidentiel et « sacré » entourant les archives, mais qui n'est pas propre au parti-Etat chinois (voir le cas par exemple des archives françaises sur la guerre d'Algérie). Une autre explication se trouve dans la préface où Xing Ziling annonce les objectifs de son ouvrage et sa conception du rôle de l'histoire, laquelle doit, selon lui, permettre de « distinguer plus en profondeur le vrai du faux », s'érigeant ainsi en juge du passé appelé à défendre et à justifier la légitimité de la politique des réformes de Deng Xiaoping et la justesse de ses conceptions théoriques. Les objectifs politiques ayant été définis, l'auteur se limite à un récit chronologique très détaillé de la vie politique de Mao qu'il situe dans le contexte de l'activisme politique et des mouvements sociaux ouvriers et paysans de type révolutionnaire, lancés et dirigés par le parti. Il n'hésite pas, pour autant, à souligner à maintes reprises les graves erreurs de Mao dans sa compréhension du marxisme-léninisme, lors de l'accélération et de l'intensification des grandes campagnes de collectivisation agraire. Etant donné le caractère politique de l'ouvrage, on ne s'attendra à trouver ni références bibliographiques, ni développements méthodologiques et analytiques qui permettraient de mieux cerner le fonctionnement, au sommet, de l'appareil du Parti communiste ainsi que son évolution en fonction du contexte créé par les rapports de force et les réactions de la population et à la base du parti. Réflexions et questionnements auraient au moins permis de compenser les lacunes sur la provenance des sources utilisées par l'auteur et de donner à cet ouvrage une véritable portée scientifique. L'ouvrage n'en reste pas moins utile et riche en informations et en documents.