BOOK REVIEWS
Judy Chung Chuihua, Jeffrey Inaba, Rem Koolhaas et Sze Tsung Leong éds., Great Leap Forward
Le Delta de la rivières des Perles est sans aucun doute la région qui a été la plus radicalement transformée par les vingt années de réformes. Auparavant peu industrialisée et faiblement urbanisée, elle est aujourdhui la première source des exportations chinoises, auxquelles contribuent pour beaucoup les deux Zones économiques spéciales de Shenzhen et de Zhuhai. Le Delta rassemble 12 millions dhabitants et les projections envisagent un triplement de la population dici 2020. Lobjectif de cette publication collective est de comprendre lurbanité nouvelle en train de naître dans cet espace.
Le volumineux ouvrage plus de 700 pages nest pas une publication académique et affirme clairement sa dimension ludique. Dirigé par un architecte néerlandais célèbre (Rem Koolhas) associé à des confrères architectes et designers américains, il est le fruit dune enquête conduite en 1996 par des étudiants en architecture, en architecture paysagère et en design urbain de la Harvard Design School.
Dans sa préface, Rem Koolhas justifie lentreprise par labsence doutils intellectuels appropriés à la disposition des urbanistes pour comprendre les processus à luvre dans la région. Selon lui, lurbanité du Delta se caractérise par ce quil appelle " une ville aux différences exacerbées " (VADE). Alors que la cité traditionnelle cherche à produire un équilibre, une harmonie et un certain degré dhomogénéité, la VADE est basée sur les plus grandes différences possibles entre ses parties qui sont à la fois complémentaires et concurrentes. Le caractère principal de la VADE nest pas de tendre méthodiquement vers un idéal, mais dexploiter de manière opportuniste les faits de hasard, les événements fortuits et les imperfections du processus. Louvrage entend ainsi apporter une contribution intellectuelle significative à la compréhension des phénomènes urbains en cours. Pour se faire, il rassemble une série de notions, humoristiquement copyrightées par les auteurs et rassemblées en un glossaire (pp. 702-709). Certains concepts nous paraissent opératoires comme celui de VADE ou de suburbanité (suburbia), définie comme lessence de lurbanisation en Chine, un hybride entre la ville et la campagne qui rassemble les éléments " génétiques " de la ville chinoise contemporaine que sont les terrains de golf, les parcs de loisirs et les appartements de luxe (p. 141). Dautres de ces concepts sont plus clairement ironiques (tels le désert culturel, " euphémisme chinois pour désigner le Delta ", ou le Grand Bond en Avant© pour désigner " la transformation des rizières et des villages en villas post-modernes et en tours de bureaux ") ou franchement obscures (la magie oraculaire/oracular magic).
La partie rédactionnelle de louvrage rassemble des contributions intéressantes. On apprend que les taux de profit dans le secteur de la construction ne sont jamais en Chine inférieurs à 30% quand ils sont en moyenne situés entre 6% et 8% dans le reste du monde (p. 173). Figurent aussi des éléments dinformation utiles sur la profession darchitecte (pp. 156-167). Trois chapitres sont spécifiquement consacrés aux villes de Shenzhen, Zhuhai et Dongguan. La première rassemble un certain nombre de paradigmes de la réforme, tel le quartier dénommé " Overseas Chinese Town ", appelé à être une ville auto-suf-fisante, sorte denclave dans lenclave. Cest également à Shenzhen qua été inventé et produit en masse ce topos de la ville chinoise contemporaine quest le restaurant tournant (on en compte dix dans un seul périmètre). Zhuhai se veut une ville-jardin (garden city) et doit beaucoup à lactivisme de son maire, Liang Guangda, qui est linitiateur du symbole de la ville : le parc dattraction sur le thème du Yuan Ming Yuan. Dans le chapitre consacré à Dongguan, lauteur publie partie de son journal denquête et donne ainsi à rencontrer les acteurs du développement de cette ville promoteurs, agents immobiliers, industriels et les lieux quils fréquentent chantiers de construction, terrains de golf, bureaux, restaurants de luxe, bars où lon rencontre des prostitués, hôtels où les chambres sont louées à lheure.
Mais la contribution la plus significative de louvrage nest pas sa partie rédactionnelle, mais lensemble incomparable dimages quil rassemble. Et il est là difficile de dresser la liste exhaustive des réalités données à voir au lecteur. Ce sont dès le début de louvrage les panneaux des promoteurs immobiliers qui figurent inlassablement le long des routes du Delta, et qui sont dautant plus nécessaires que les appartements sont vendus avant même que les immeubles soient sortis de terre et quils sont donc la seule vision quont les acheteurs de leur future propriété. Ce sont les usines polluantes et vétustes disséminées dans la campagne, legs du Grand bond en avant. Ce sont les innombrables plans de développement urbain de Shenzhen ou Zhuhai. Ce sont les tours de bureaux qui sont construites plus rapidement ici que nimporte où ailleurs dans le monde. Ce sont les quartiers où loge la population migrante résidente à Shenzhen. Cest une statue dHercule en plâtre dans le jardin dun village de vacances de Zhuhai, ou un arbre taillé en forme de dragon à un carrefour routier. Ce sont aussi les hommes politiques qui ont fait la région au cours des vingt dernières années : Deng Xiaoping ou Chris Patten. Ce sont les spectaculaires infrastructures de transport (autoroutes, chemins de fer, aéroports, ports).
Certes louvrage pose davantage de questions quil ne fournit de réponses, mais il noublie pas les défis qui se posent à la région, notamment celui de la collaboration entre des entités administratives ou politiques concurrentes (1). Pourtant sa lecture nous semble précieuse car elle donne à sentir lénergie qui anime la région. Louvrage donne à voir le Delta de la rivière des Perles non seulement comme lune des régions les plus économiquement dynamiques du monde, mais aussi comme un terrain dexpérimentations urbaines et donc sociales.