BOOK REVIEWS
Sheng Lijun, China and Taiwan. Cross-Straits Relations Under Chen Shui-bian
Cet ouvrage est un compte rendu utile des derniers développements à Taiwan en matière de relations à travers le détroit et de lévolution de la politique taiwanaise vis-à-vis de la République populaire de Chine (RPC). Le livre de Sheng Lijun étudie avec force détails et informations, la période allant de lannonce par Lee Teng-hui de la « théorie des deux Etats » (liangguolun) au milieu de lannée 1999 à la fin de la première année de ladministration Chen Shui-bian. Il présente également les principaux obstacles à une solution pacifique du « conflit » sino-taiwanais, en rappelant lévolution des relations bilatérales et les conceptions différentes dun rapprochement entre les deux rives depuis le début des années 1990.
Les chapitres les plus importants de louvrage sintéressent à la transformation progressive de lancien président Li en promoteur dune indépendance taiwanaise de facto (et lhistoire parallèle de la déception et de la frustration du gouvernement de Pékin face à la politique de Li), aux aléas confus de la politique continentale de Chen Shui-bian et à la réaction des dirigeants de la RPC. Ces chapitres sont suivis dune brève analyse des capacités militaires de Taiwan et de la RPC visant à évaluer les probabilités et lissue dune éventuelle guerre dans le détroit. Lauteur conclut que la situation actuelle, dans laquelle les risques de guerre sont très réduits, sert les intérêts de Pékin et sera probablement maintenue dans les années à venir. Les dirigeants chinois vont essayer dempêcher Taiwan de devenir un centre économique régional, car cela lui permettrait dacquérir une stature internationale suffisamment importante pour ajourner dautant la réunification. En outre, Pékin ne semble pas, à lheure actuelle, en mesure dimposer une solution à Taiwan et va donc continuer de contrecarrer tous les efforts de Taipei pour internationaliser la question du détroit. Lauteur adopte une approche réaliste de la question, et porte un regard critique sur la politique chinoise du Président Chen. Il la considère plus à « gauche » (indépendantisme fondamentaliste) quau « centre » (défense du statu quo).
Le passage consacré aux « faiblesses de Taiwan » nest, en revanche, pas très bien documenté. Shen Lijun tente dy démontrer la « fragilité de la démocratie » en soulignant la déficience des structures de la société civile et des valeurs sociales, la faiblesse de la construction de lEtat et de la gouvernance, le malaise économique, et les dissensions internes au Parti démocrate progressiste au pouvoir. Cest une image bien trop négative du Taiwan contemporain, et qui peut induire le lecteur en erreur, en faisant penser que, tôt ou tard, Taiwan devra se soumettre à la RPC. A cet égard, lauteur ne tient pas assez compte du fort sentiment dappartenance nationale qui permet à Taiwan de se poser en adversaire courageux de la Chine en temps de crise.
Néanmoins, tous les arguments de lauteur doivent être sérieusement pris en compte dès lors quil sagit de juger objectivement de la première année au pouvoir de Cheng Shui-bian et des limites du combat actuel de Taiwan pour une plus grande reconnaissance internationale. Il ne fait donc aucun doute que tous ceux qui sont intéressés par la complexité des relations entre la Chine et Taiwan, et par les conditions dun éventuel accord entre les deux parties, trouveront dans cet ouvrage de très nombreuses pistes de réflexions.
Traduit de langlais par Mathilde Lelièvre