BOOK REVIEWS
Melvyn C. Goldstein, Dawei Sherap, and William R. Siebenschuh, A Tibetan Revolutionary. The Political Life and Times of Bapa Phüntso Wangye
Ce témoignage autobiographique de Phüntso Wangye, premier communiste tibétain et fondateur du Parti communiste tibétain (1939) avant sa fusion avec le Parti communiste chinois (1949), est un texte important pour la compréhension des relations sino-tibétaines de la première moitié du XXe siècle.
L'ouvrage livre le cheminement intellectuel d'un tibétain, témoin de la prise de pouvoir des nationalistes chinois et des diverses tentatives d'indépendance de sa région (Ba' thang) et de sa province (le Khams). Lecteur assidu de Lénine et de Staline, il présente ensuite à son expérience pratique du communisme en exposant les étapes vues « de l'intérieur » du rattachement du Tibet à la Chine des années 1950 et ses déconvenues avec les membres du Parti Communiste chinois. Il conclut sur ses années d'emprisonnement et sa réhabilitation.
Aujourd'hui, Phüntso Wangye reste fidèle à son idéal socialiste et convaincu que les pensées de Lénine et de Staline peuvent être bénéfiques au développement de la société tibétaine.
Ce témoignage d'une expérience personnelle exceptionnelle, uniquement basé sur les mémoires de Phüntso Wangye et rédigé à la première personne, fait pendant au livre de Tsering Shakya où les mêmes événements sont traités à partir de sources écrites.