Perspectives chinoises 89

Perspectives chinoises 89

  • Special Feature
  • Article
  • Book Reviews

Sida en Chine : discours et pratiques de la sexualité

Le monde de Jia Zhangke Un entretien avec le réalisateur de "Xiao Wu" et "Shijie"

Patricia Batto

Entretien avec le réalisateur de Xiao Wu artisan pickpocket, Platform, Plaisirs inconnus et The World

Marie Holzman, Chen Yan (éds.), Ecrits édifiants et curieux sur la Chine du XXIe siècle. Voyage à travers la pensée chinoise contemporaine

Richard C. Bush, At Cross Purposes. U.S.-Taiwan Relations Since 1942

Robert L. Suettinger, Beyond Tiananmen. The Politics of US-China Relations 1989-2000

Michael Dillon, Xinjiang-China's Muslim Far North West

André Laliberté, The Politics of Buddhist Organizations in Taiwan 1989-2003. Safeguarding the faith, building a pure land, helping the poor

ONG taiwanaises et VIH/Sida : du national au transnational

Vincent Rollet

A Taiwan comme dans le reste du monde, les autorités sanitaires ont été confrontées ces dix dernières années à une augmentation inexorable des cas de contaminations au VIH/Sida. Des Organisations non gouvernementales (ONG) locales se sont engagées, en relation avec les autorités, dans une riposte nationale et régionale. Cet article analyse les modes et logiques d'action de ces acteurs non-étatiques ainsi que le caractère interactif et transnational de leur lutte.

Les inégalités d'accès à l'enseignement primaire entre urbains et ruraux

Teng Margaret Fu

Cet article traite des inégalités dans l'accès à l'enseignement primaire entre urbains et ruraux. Il rappelle d'abord l'histoire du système « à deux voies », et montre comment ce dernier a abouti à un déséquilibre en termes d'accès à l'éducation. L'article s'intéresse ensuite au principal objectif poursuivi par l'enseignement primaire — la généralisation de la scolarisation obligatoire — et expose les importantes difficultés auxquelles le gouvernement est confronté en zone rurale. Toute amélioration de la situation dépend de la clarification des relations financières entre les différents niveaux de gouvernement. En outre, le développement de l'enseignement primaire apparaît comme une condition d'une croissance économique durable.

Localisation des industries manufacturières et déséquilibres spatiaux

Cécile Batisse

L'ouverture et le développement économique s'accompagnent la plupart du temps d'un mouvement de concentration géographique et d'une spécialisation accrue des activités. Qu'en est-il de la Chine ? L'accession de Pékin à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) a plusieurs incidences. En particulier, la libéralisation commerciale bénéficie principalement aux provinces côtières, à l'appareil industriel diversifié, et risque d'accroître les disparités déjà importantes entre la côte et l'intérieur où l'activité est plus concentrée sur quelques grands secteurs traditionnels. Afin de mieux saisir les changements à venir, cet article décrit l'évolution de la localisation des activités industrielles et de la spécialisation au sein des provinces chinoises à partir de la fin des années 1980.