BOOK REVIEWS
Keith Forster : Zhejiang Province in Reform
Depuis le début des années 1990, une véritable analyse régionale de lespace chinois a progressivement vu le jour dans les centres de recherche occidentaux. Certaines provinces, comme le Guangdong et le Fujian, ou municipalités, telles que Shanghai, Pékin et Tianjin, ont ainsi fait lobjet douvrages collectifs publiés par lUniversité dOxford. Létude de Keith Forster consacrée à la province du Zhejiang sinsère dans ce courant et montre une nouvelle fois le dynamisme de la recherche australienne sur ce thème, ce dont témoignait déjà la revue Provincial China (Sydney). Réalisée à la demande du Centre de recherche sur les provinces chinoises associant lUniversité de Nouvelles Galles du Sud et lUniversité technologique de Sydney, elle inaugure une nouvelle série de monographies régionales à paraître prochainement sur le Liaoning, le Shaanxi, le Jiangsu et le Shanxi. Keith Forster, sans doute lun des meilleurs spécialistes du Zhejiang, nous livre ici une étude dense axée sur les mutations de léconomie de cette province côtière. Les données sont extraites pour lessentiel du dépouillement systématique de la presse locale et des annuaires statistiques régionaux.
Il analyse avec force détails les performances du modèle de développement régional, fondé essentiellement sur le succès des petites entreprises de lindustries légère dispersées dans des espaces ruraux fortement marqués par leur particularisme. Néanmoins, il en souligne également les limites et nhésite pas à souligner quun « changement du mode de croissance est nécessaire » (p. 140) : cycles de croissance trop marqués, spécialisation excessive dans des industries à faible contenu technologique employant une main duvre sous-qualifiée, faiblesse de louverture sur lextérieur, crise de lagriculture et persistance de goulets détranglement dans les transports et lénergie.
Il montre également lévolution récente des disparités économiques à léchelle intra-régionale. Le développement de la vocation maritime du Zhejiang apparaît évidente : en 1995, par exemple, lindustrie de Ningbo où une vaste zone industrialo-portuaire est en voie de formation a dépassé celle de Hangzhou. Plus généralement, les villes-ports (Ningbo, Wenzhou) jouent désormais un rôle croissant dans la structuration de lespace régional. La zone de Hangzhou connaît cependant un très fort processus durbanisation, tandis que les périphéries nord-ouest de la ville sont en voie de « technopolisation ». Les disparités socio-économiques entre le nord-est et le sud-ouest de la province demeurent marquées, mais tendent toutefois à satténuer grâce au dynamisme de Wen zhou ; le processus de désenclavement ferroviaire de cette partie méridionale du Zhejiang devrait amplifier ce rééquilibrage.
On regrettera cependant que ce livre ne comporte que très peu de représentations cartographiques (à lexception dune carte de localisation très sommaire). De plus, malgré un contenu en grande partie mis à jour, cette étude névite pas certaines redondances avec larticle publié par lauteur en 1997 (1). Le plan adopté aurait peut-être mérité quelques ajustements : lintroduction est trop longue (plus dun quart de louvrage) et lauteur névite pas certaines répétitions entre les chapitres 5 et 6. Enfin, les données de certains tableaux (pp. 112-116) sarrêtent en 1988.
Létude de K Forster constitue néanmoins une synthèse riche et documentée sur le Zhejiang. Par certains aspects, le Zhejiang tend de plus en plus à devenir une « colonie de Shanghai », mais cet espace péri-métropolitain conserve aussi un fort particularisme puisquil est le dépositaire dune partie des valeurs de lancienne Chine depuis les Song, terre réfractaire au communisme et berceau dun modèle de développement largement décentralisé et non-étatique. En tant que marge méridionale du delta du Yangzi, cette province montre de manière particulièrement nette la vigueur des processus dintégration dans des ensembles macro-régionaux plus vastes et signale dans le même temps le poids persistant des identités territoriales en Chine.
 
         
        