Perspectives chinoises 91
- Special Feature
- Article
- Book Reviews
Commerce sino-indien : des bases solides, un avenir prometteur
L'essor des échanges commerciaux entre la Chine et l'Inde est le principal facteur à l'origine du rapprochement sino-indien. Il a permis l'accroissement de la confiance entre les deux pays et l'amélioration de leur perception mutuelle. Le commerce frontalier, en particulier, a entraîné d'importants changements dans leurs régions frontalières. Cela a contribué à la détente et à la paix, et a facilité les négociations de leurs différends frontaliers.
L'essor du commerce sino-indien est aussi à l'origine de phénomènes nouveaux. Les deux pays ne sont pas uniquement récipiendaires d'investissement directs étrangers, ils en réalisent également : l'un chez l'autre ou dans d'autres régions. Dans ce nouveau contexte, leurs besoins en énergie et la compétition pour gagner de nouveaux marchés représentent deux défis majeurs au développement futur de leur commerce bilatéral.
Spécificités et limites du nationalisme taiwanais
Le nationalisme taiwanais est, à bien des égards, particulier. D'une part, il s'agit d'un phénomène avéré. D'autre part, secrété par un Etat jeune, la République de Chine à Taiwan, menacé par la Chine populaire et isolé sur le plan diplomatique, ce nationalisme est contesté. Il est assez puissant pour être perçu comme un facteur important d'évolution de Formose et de ses relations avec le continent chinois, mais pas assez pour ne pas faire l'objet d'une promotion volontariste de la part d'une partie de l'échiquier politique insulaire, et en particulier du gouvernement de Chen Shui-bian. Car, complexe, plurielle et essentiellement han, la société taiwanaise reste divisée face à son avenir, en particulier face à la perspective d'une indépendance de l'île, c'est-à-dire d'une rupture définitive avec la nation chinoise. L'opposition de la Chine populaire et d'une grande partie de la communauté internationale à cette indépendance accentue cette division. En outre, depuis 1987, Taiwan a tissé des liens économiques et humains chaque jour plus étroits avec le pays qui justement lui dénie toute souveraineté. Le nationalisme que l'Etat taiwanais a construit ne peut ignorer ces contraintes extérieures. Si les menaces verbales et militaires de Pékin ont contribué à renforcer ce nationalisme, l'on est en droit de s'interroger sur sa nature, ses limites et son avenir.
Quelques problèmes sociaux à Macao
Cet article examine les problèmes sociaux actuels de Macao, et tout particulièrement les inégalités, ainsi que les problèmes de logement, de transports, de criminalité et d'éducation. Bien que Macao ait beaucoup changé depuis sa rétrocession à la Chine en 1999, de nombreux problèmes sociaux perdurent. Il s'agit ici de donner un aperçu global des principaux problèmes dans une perspective sociologique. Pour y remédier, Macao devra bâtir une société civile plus forte et poursuivre la démocratisation de son système politique.
Frank Dikötter, Lars Laamann, Zhou Xun, Narcotic Culture. A History of Drugs in China
Dru C. Gladney, Dislocating China. Muslims, Minorities, and Other Subaltern Subjects
Christian Taillard (éd.), Intégrations régionales en Asie orientale Philippe Pelletier (éd.), Identités territoriales en Asie orientale
Joseph Y. S. Cheng (éd.), Guangdong. Preparing for the WTO Challenge
Erika E. S. Evasdottir, Obedient Autonomy. Chinese Intellectuals and the Achievement of Orderly Life
Ko-lin Chin, Heijin. Organized Crime, Business and Politics in Taiwan
Le débat sur la peine de mort aujourd'hui en Chine
En dépit de son caractère sensible, la question de la peine de mort donne lieu aujourd'hui à un débat public parmi les juristes chinois qui s'interrogent désormais ouvertement sur son éventuelle abolition. Ce débat présente un triple intérêt. Il s'accompagne d'une lecture rétrospective de la tradition pénale chinoise, mettant en lumière la succession d'entreprises de modernisation du droit criminel depuis plus d'un siècle. Il révèle également le poids toujours présent de l'héritage maoïste et les contradictions de la politique actuelle, partagée entre un souci de légalité et le recours persistant à des mesures d'exception. Enfin, des professionnels et des théoriciens de l'institution judiciaire conduisent une réflexion en partant de cas concrets sur les spécificités de la société et de la culture chinoises contemporaines.
La dynamique migratoire des ruraux vers les villes
Cet article étudie les migrations des travailleurs ruraux vers les villes en utilisant des données nationales sur les deux périodes 1985-1990 et 1990-1995. Il revient brièvement sur les restrictions pesant sur la mobilité des travailleurs et notamment sur son principal instrument de contrôle, le hukou. Ce travail souligne qu'en dépit d'entraves persistantes à la mobilité, la dynamique migratoire est cohérente avec l'approfondissement de l'intégration du marché intérieur chinois.