Perspectives chinoises 95
- Special Feature
- Article
- Book Reviews
Fung Chi Ming, Reluctant Heroes. Rickshaw Pullers in Hong Kong and Canton, 1874-1954
Hervé Barbier, Les Canonnières françaises du Yang-tsé : de Shanghai à Chongqing (1900-1921)
Les diaolous de Kaiping (1842-1937) Des constructions défensives pour faire face à des menaces variées
Kaiping, à l'ouest de la province du Guangdong, est l'un des foyers de l'émigration chinoise au XIXe et XXe siècles. Cet article présente les diaolous édifiés dans le xian, de la fin de l'Empire au début de la République. Bâtiments fortifiés construits grâce aux ressources de l'émigration, ils servaient à la défense des villageois à une époque où l'ordre public n'était pas assuré, et présentent la particularité de mêler des éléments architecturaux chinois et occidentaux[1].
Les déplacés des Trois Gorges Une arrivée discrète dans la capitale économique chinoise
Parmi les déplacés des Trois Gorges, trois groupes sont arrivés à Shanghai. Originaires de zones rurales de la municipalité de Chongqing, ils ont tous été installés dans la périphérie de la métropole où une maison et des terres leur ont été attribuées. Cet article présente le cas de ceux arrivés sur l'île de Chongming. A travers leur situation, nous mettons en lumière les problèmes auxquels sont confrontés les migrants forcés et les limites de la planification gouvernementale, alors que de nouveaux plans de déplacement de population, tant en zone urbaine que rurale, se multiplient aujourd'hui en Chine.
Entrepreneuriat familial et succession Enquête dans la province du Zhejiang
En Chine continentale, la famille, l'unité sociale de base, retrouve récemment son importance dans les activités économiques. A partir du cas particulier d'une entreprise familiale située dans la province du Zhejiang, cet article revient sur les pratiques en matière de succession à la direction des entreprises. Suite à cette étude de cas, un questionnaire a été élaboré puis soumis à dix-sept entreprises familiales. Les critères retenus par l'entrepreneur dans le choix de son successeur, l'ordre de préférence entre les différents candidats, et la manière de contrôler les risques encourus sont révélés et analysés.
Le régime taiwanais est-il présidentiel ?
Cet article passe en revue les définitions des systèmes semi-présidentiels, en distinguant les caractéristiques prescriptives (régime constitutionnel) et descriptives (système politique). Il conclut, en se fondant sur les caractéristiques prescriptives, que le régime constitutionnel taiwanais est semi-présidentiel. Sont ensuite examinées les caractéristiques descriptives du système politique taiwanais, avec une analyse précise de la situation au lendemain des élections législatives de 2004 et des événements du printemps 2006 (délégation des pouvoirs constitutionnels et motion de destitution du chef de l'Etat). Le système politique taiwanais est de type majoritaire (par opposition à consensuel) et de nature délégative (par opposition à représentative), ce qui explique en grande partie le manque de fonctionnalité de l'actuel régime constitutionnel. Comme le système politique résiste au changement, le seul moyen pour Taiwan d'avoir un gouvernement démocratique fonctionnel serait de modifier son régime constitutionnel en un régime parlementaire.
Chine Taiwan : une jeunesse face à l'histoire
Ce texte rend compte des premiers résultats d'une enquête réalisée auprès de la jeune génération chinoise et taiwanaise. L'objectif est de mettre en lumière la façon dont ces jeunes appréhendent leur histoire nationale et, notamment, la fracture de 1949 qui sépara la communauté chinoise en deux forces, puis deux entités politiques distinctes. Au-delà de la mise en évidence du récit historique officiel, c'est la perception de ces jeunes qui intéresse et, notamment, les points sur lesquels ils se retrouvent ou se séparent. Il s'agit d'évaluer le rôle que le partage, reconnu ou non, d'un héritage historique et mémoriel commun aurait à jouer dans l'évolution politique des relations entre les deux rives du détroit de Taiwan.
Cao Jinqing, China Along the Yellow River. Reflections on rural society
Shi Li et Hiroshi Sato, Jingji zhuanxing de daijia (Unemployment, Inequality, and Poverty in Urban China)
Mary Elizabeth Gallagher, Contagious Capitalism. Globalization and the Politics of Labor in China
Hodong Kim, Holy War in China: the Muslim rebellion and state in Chinese Central Asia, 1864-1877